mercredi 3 août 2016

3 août 2016

Aujourd'hui, mon fils m'a demandé d'aller "faire du piano". Depuis quelques mois que nous sommes chez mes parents, il aime bien qu'on s'y pose tous les deux. Souvent, il veut qu'on mette le métronome et commence par essayer de taper sur les touches du piano au même rythme. Mais aujourd'hui, ça n'est pas tous les deux que nous avons joué, mais tous les trois. Ma fille de 14 mois, assise à côté de son frère, s'est prêtée au jeu. Elle a adoré écouter le métronome, essayer de taper dans ses mains au même rythme et regarder son frère s'amuser. Lui ce qu'il a adoré, c'est qu'on tape chacun n'importe comment sur toutes les touches du piano, assis les uns à côté des autres. Et moi j'ai adoré chaque seconde de ce moment passé tous les trois, tout bêtement. 

Le petit livre devant eux est "Méthode de piano débutants" de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard. Livre acheté milieu des années 90 pour 115 francs. Je l'ai retrouvé à divers endroits sur le net comme ici pour 25,20 euros. Comme quoi, tout a vraiment augmenté avec l'euro, même un livre qui n'a pas changé de look depuis presque 30 ans. Cela dit, il est top ce livre. Et nous sommes d'accord, c'est juste un jeu pour mon fils qui adore tourner les pages et faire semblant qu'il comprend les partitions !

dimanche 31 juillet 2016

Ce dernier jour

Ce dernier jour je le redoutais un peu. Je connaissais la date depuis des mois mais je n'y pensais réellement que depuis quelques semaines. Et puis ça y est il est arrivé.

Ce fameux dernier jour de crèche qui marquait la fin d'une époque, la fin d'un âge...

Ce dernier jour c'était beaucoup de choses pour moi, peu de choses pour lui.
Beaucoup de choses car ça fait passer mon petit garçon du monde des touts petits aux petits. Il va désormais entrer dans l'institution qu'est l'école, avec ses obligations, ses règles (même si à la crèche il y en avait un peu aussi). Ca lui aura fait du bien cette crèche. 3 semaines pour s'y faire quand il avait 18 mois. Un peu timide au début. 2 ans plus tard il est hyper sociable, veut jouer avec tout le monde.
Pour lui, la fin de la crèche c'est le début de l'école. Pour lui, ne plus voir ses supers copains c'est en découvrir d'autres ailleurs. Pour lui, dire au revoir à tout le monde ça n'est pas dire adieu, c'est juste aller vers autre chose de super cool aussi. Il est tellement positif mon petit, tellement plein de vie, tellement plein d'insouciance. Je l'envie.

Pour moi c'est dire au revoir à des personnes que l'on ne reverra sans doute plus jamais. C'est se dire qu'il va arriver dans une école où il ne connaîtra personne et où il devra tout recommencer. Je les aime bien moi ses copains de la crèche...

Mais voilà pas le choix et je sais que c'est très bien. Alors on l'a un peu préparé ce dernier jour. La crèche m'a gentiment proposé de venir partager le goûter des petits ce jour-là. Alors c'est papa qui l'a déposé le matin pour la dernière fois. Et c'est moi qui y suis allée l'après-midi, avec des oursons au chocolat/guimauve pour les petits, et des roses oranges pétantes pour toutes les dames qui se sont occupées de lui.

Ca m'a fait bizarre, la salle était vide, immense. Pas tant d'enfants que ça mais encore quelques uns très proches de mon garçon. Je les ai tous regardé en me disant que c'était la dernière et j'ai décidé que j'en perdrais pas une miette pendant cette heure où j'avais la chance de vivre avec eux tous, eux qui auront été les premiers compagnons de jeux de mon petits. Eux qui sont aussi tout petits, pleins de vie, qui vont vivre à leur tour leur première vraie rentrée.

Je me suis posée dans cette salle et j'ai fait des vidéos avec mes yeux. J'ai observé avec quel calme ils attendaient le goûter, un super gâteau d'une autre maman, tous assis autour de leur toute petite table, sur des toutes petites chaises. J'ai aimé les voir dévorer ce gâteau tout en avalant des litres d'eau ou de boisson au fruit. J'ai aimé les voir râler quand on leur a dit qu'il n'y avait plus de gâteau. J'ai fait la moue de "c'est trop mignon" quand ils ont tous nettoyé leur visage et leurs mains avec un gant, tout en chantant la chanson du petit chat qui nettoie son museau. J'ai aimé les voir sortir de table et courir dans la salle de jeu en hurlant. Puis danser, chanter, faire les intéressants parce qu'on était 2 mamans. J'ai aimé voir une des 2 grandes copines de mon fils venir lui faire un bisou pour le consoler car il venait de se faire mal. J'ai aimé le voir jouer au super-héro avec ses copains, même si il fallait parfois les freiner pour ne pas que ça tourne en jeu de bagarre (oh oui ils aiment ça ces petits).

Et puis j'ai adoré, avoir le tout dernier point de la journée, après des dizaines ces 2 dernières années. Entendre que mon petit avait très bien mangé le plat mais pas le fruit, comme d'habitude. Qu'il avait bien dormi, presque 2h, pour la toute dernière fois dans son tout petit lit au sol. Qu'il avait bien joué dehors avec les copains, toujours motivé.

Et puis pour la fin, on a eu une super jolie surprise, un beau carnet.

Un carnet qui reprend tout pleins de moment de mon bébé, ces 2 dernières années. On est même dedans avec papa, quand on avait pris notre demi-journée pour faire l'atelier gâteau de ses 2 ans. Quel joli cadeau, que de beaux souvenirs que je vais conserver précieusement, pour lui montrer à chaque fois qu'il le voudra.

La fin de la fin était déjà là, et mon petit a fait des bisous à tout le monde. C'est la gorge serrée que je l'ai observé, c'est le sourire aux lèvres que lui, les a fait. On a passé la porte pour de nouvelles aventures. Mon petit devient grand, et maman nostalgique est fière et triste à la fois.

Merci la crèche, il a bien grandit grâce à toi.