Massage du dos |
J'ai complètement déserté le blog. Déjà 8 mois que je n'ai pas écrit. Il faut dire que j'ai eu une période très chargée. Quoi qu'avec les 2 années que nous venons de passer, ça n'est même pas une excuse, je suis débordée tout le temps !
Toujours est-il que j'ai quand même pas mal avancé sur d'autres choses, et notamment, ma certification d'Instructrice en massage bébé !
Après la formation, il fallait travailler avec 5 familles (5 séances à chaque fois) et monter un gros dossier (des lectures de livres/articles, des questions en tous genres, etc.). En travaillant 4 jours sur 5 et en ayant 2 enfants en bas-âge, j'ai mis du temps. Mais là ça y est, j'ai fini ! J'ai tout envoyé il y a 1 mois. Et je trépigne d'impatience de recevoir dans ma boîte aux lettres la fameuse certification qui m'officialisera comme Instructrice en Massage Bébé !
Trève de bavardages, je vais vous raconter comment j'ai trouvé des familles pour faire mes cours ! Puisque oui, j'en ai fait 15 en tout, répartit en 2 groupes de 2 mamans et une 5e en solo, chez elle.
Comment ai-je trouvé mes familles ?
La 1ère était facile, c'est ma belle-soeur et mon merveilleux petit neveu, de 3 mois au moment des massages.
La seconde, une amie de ma belle-soeur avec un petit garçon de 3 mois aussi. Voilà mon 1er duo, en cours tous les mercredis en fin de journée.
La 3e famille, c'est une maman qui a son fils de 4 ans chez la nounou de mon fils. Elle a une petite fille de 3 mois. Je l'ai appelé et je lui ai expliqué ce que je proposais.
La 4e, c'est la voisine de ma nounou, ancienne collègue de mon homme, que je ne connaissais pas du tout. Je l'ai appelé en me présentant et elle a accepté aussi sec. Elle a une petite fille de 4 mois et demi au moment des massages. Voici mon 2e duo.
Enfin, la 5e famille a été plus compliquée à trouver. Je suis passée par la crèche de ma fille. La directrice, très emballée par le projet, m'a dit qu'elle communiquerait auprès de toutes les familles et que je pourrais avoir les locaux dispos. Le top ! Mais en fait, après plus d'1 mois sans nouvelles, je réussissais finalement à avoir une seule famille intéressée et dispo pour les 5 séances, mais uniquement le samedi donc chez eux. Parents d'un petit garçon de 10 mois au moment des massages.
J'avais donc :
- un duo de mamans avec 2 petits garçons d'environ 3 mois
- un duo de mamans avec 2 petites filles de 3 mois et 4 mois et demi
- des parents avec un petit garçon de 10 mois.
Cette étape a déjà été une épreuve pour moi et j'étais contente de ne pas faire payer mes cours. Et oui, le manque d'expérience et donc de confiance en moi me bloquait un peu.
Et puis arriva mon tout premier cours ! Gorge sèche, coeur qui bat, mais c'était parti ! J'étais la prof et eux les élèves. J'étais la référente, celle qui partageait son savoir, celle qu'on écoutait.
Et finalement, avec le coeur battant, je me suis lancée. Et je me suis vite rendue compte qu'on m'écoutait avec attention et que chaque famille était hyper heureuse et détendue. Cela m'a vraiment aidé.
Assez à l'aise à l'oral, mon trac a un peu diminué et ce premier cours s'est très bien passé, comme tous les cours suivants. Le fait d'avoir 3 sessions différentes m'a beaucoup aidé aussi car ce que je souhaitais changer avec les premières familles, je le modifiais avec les autres. Je me suis donc servie de chaque expérience pour enrichir la suivante.
A la fin des 5 séances, toutes les familles m'ont remercié chaleureusement, et j'ai même eu des cadeaux (dont un massage !). Cette expérience m'a montré à quel point l'essentiel de cette activité n'était pas de connaître sur le bout des doigts tout ce que j'avais appris, mais bien de faire de ces cours un moment de partage, de communication, et de bien-être.
Quand je lis les évaluations que j'ai eu, je ne peux que constater à quel point ces cours sont une pause pour les parents, une jolie parenthèse avec leur enfant. Ca me conforte dans le fait de vouloir aujourd'hui me consacrer à cette activité.