J'ai longtemps réfléchi : par quoi commencer ce blog ? Je me suis dit que même si ce ne sera pas le seul sujet de ce blog, ma vie de maman en sera tout de même le fil rouge. Alors pourquoi ne pas commencer au commencement de cette aventure-là...
Jeune demoiselle, 26 ans, un appartement, un métier, un chéri depuis... piouf bien 10 ans ! La suite logique, "et si on faisait un bébé ?". Un sourire, une approbation, un calin, et hop hop hop, 1 mois plus tard, me voilà dans ma salle de bain en train de compter 3mn... Bingo, enceinte ! Quoi déjà ? Wouah c'est génial, comment l'annoncer à chéri qui rentre du boulot dans 30mn ?
A ce moment-là, je suis dans un monde parallèle, je ne réfléchis plus, j'ai le cœur qui bat à 100 000, j'ai les larmes aux yeux.
Tout était parfait : la surprise après si peu de temps, la mise en scène, l'émotion du moment...
3 mois se passent, relativement tranquilles, un déménagement au milieu. Nous sommes propriétaires !
Et puis arrive la fameuse échographie, celle où on voit bébé tout formé, celle où l'on nous dit que tout va bien, celle qui va déclencher l'annonce à tous nos proches. Dans la salle d'attente on prévoit tous les repas qu'on organisera dès le week-end. On prévoit l'annonce à nos parents. C'est excitant !
On entre, M. Gynéco ne nous connait pas, il ne sait même pas pourquoi on est là. Excitée, j'évite de m'arrêter sur son ton désagréable et son visage fermé. Je m'allonge, il me fait une écho, et là, on ne voit rien. Je regarde chéri, on n'y connait rien, on ne sait pas si c'est normal ou pas.
On recommence, et là, on attend. Il se tourne vers moi, et d'un ton plat, sans aucune attention, il nous dit "oh ben dis donc, c'est pas du tout un bébé de 13 semaines ça" !
1ère pensée "ah bon ? Alors il a quel âge ? Je me suis trompé de date ?"
2e pensée "mais non je n'ai pas pu me tromper... alors quoi ? Il y a un problème ?"
Echanges de regards inquiets avec chéri, et on comprend... M. Gynéco nous confirme que l'embryon n'a plus de rythme cardiaque, qu'il est tout petit donc ça fait un moment qu'on l'a perdu, mon corps n'a pas fait son travail d'expulsion...
Nous qui parlons beaucoup, c'est la première fois que nous n'avons pas échangé un mot aussi longtemps avec chéri (le reste de la journée n'abusons pas tout de même).
S'en est suivi 1 mois d'allers-retours chez M. gynéco, pour m'examiner, voir que la poche était toujours là malgré les médicaments qui me provoquaient des contractions. Un petit tour à la clinique finalement pour un curetage et une promesse à moi-même, plus jamais ce médecin qui a été si froid, si long pour réagir sur les soins à me procurer, et qui pourtant empochait mon chèque à chaque fois.
Voici le premier épisode de notre cheminement vers le bonheur d'être parent. Une fausse couche, comme j'ai compris cette fois-là qu'il s'en passait beaucoup, mais que personne n'en parle beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire