Bon, on en parle de ce 1er mois (qui dure beaucoup plus chez certaines et n'existe pas chez d'autres...) ?
Alors moi, 1er mois, l'horreur........ Ben oui faut être honnête, j'ai été pas mal dépassée...
J'ai allaité Maxime mais il a eu du reflux quasi tout de suite. Nous l'avons su à 3 semaines (aux urgences...). Donc avant ça, il pleurait beaucoup, têtais trèèèèèèsss souvent, et je n'avais pas dormi plus de 2h d'affilé depuis des lustres. La fatigue et les pleurs, sans compter les tétés difficiles (soit qui duraient très longtemps soit au contraire très courtes car il régurgitait tout le temps) ont fait des premières semaines un zombie de la maman et un très grand stress pour tout le monde.
On l'avoue qu'on respirait à peine quand bébé faisait ses micro-siestes de 20mn ? Qu'on n'osait pas bouger, pas faire un bruit dans la maison pour espérer un tout petit répit ? Ben oui c'est ridicule pour tout le monde forcément : ceux qui y sont passés ont oublié ou l'ont vécu différemment et ceux qui ne l'ont pas encore vécu ne comprennent pas. Même nous aujourd'hui on en rigole mais tout de même... C'était pas facile !
Tout le monde veut te voir le 1er mois, veut voir bébé, tout le monde aussi fait des nuits normales et a un rythme de vie normal ! Alors oui on a eu des visites mais je pense que je voyais juste les lèvres des visiteurs bouger au ralenti sans rien entendre réellement. Et oui j'avoue, je n'avais envie de voir personne, la fatigue ayant un dessus énorme sur moi !
Comme beaucoup, bébé dormait avec moi ce fameux 1er mois. Alors pas en co-dodo (et oui je fais partie de celles qui trouvent que c'est pas l'idéal...) mais dans sa nacelle à côté de mon lit. L'organisation c'était que j'allais me coucher très tôt, chéri s'occupait de bébé pendant qu'il dormait la 1ère partie de soirée, et il me l'amenait pour la tété et le reste de la nuit souvent entre 23h et 1h. Et à partir de là, c'était dur... Il faisait beaucoup de bruits en dormant, tellement que moi j'avais du mal à dormir, j'allais le voir tout le temps, et quand enfin je trouvais le sommeil, l'heure de la tété arrivait, à peine 2h après la précédente...
Et puis à 1 mois, en pleine nuit, n'en pouvant plus, j'ai posé mon fils dans son lit, dans sa chambre et à partir de là, j'ai pu dormir ! Toujours en dent de scie mais sans bruit !
Malgré les médicaments, le reflux était toujours là et une décision s'imposait : il fallait le sevrer car mon lait était trop fluide pour lui. Le temps du sevrage a pris 3 semaines, je lui donnait du lait Anti-régurgitation à côté et à 1 mois et 3 semaines, entièrement sevré et donc forcément plus serein, notre bébé d'amour a fait ses nuits... et pas des moindres : 21h - 08h ! OH MY GOD !!
Notre vie a repris son cours à ce moment-là avec un bébé serein, et donc forcément une maman sereine (ben oui on t'a pas dit qu'à partir du moment où tu deviens maman tout ce que ressent ton enfant tu le ressens aussi ?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire