Mini World à Vaulx-en-Velin (à côté de Lyon), c'est le plus grand parc de miniatures animées en France. Concrètement, ce sont des paysages, scènes, villes etc., toutes faites en miniatures.
Cela faisait un moment que ça nous tentait, alors on a profité d'avoir notre neveu et nièce pour y emmener les grands (on a laissé notre dernière de 15 mois à ce moment-là à son adaptation à la crèche).
D'abord, quand on entre dedans, on passe par un couloir avec des miniatures à droite, à gauche. C'est déjà chouette. Pas foufou, mais chouette. Et puis en fait, au bout du couloir, on tourne et là, on entre dans la salle principale, celle qui va nous faire découvrir des paysages et scènes en tous genres pendant minimum 1h ! Je dis minimum 1h car je pense que pour faire toute la salle, en prenant son temps mais en avançant tout de même, il faut au moins 1h. Cependant, Mini World propose une application pour nous accompagner tout au long de la visite. Et là, le truc hyper sympa, c'est qu'en plus ils proposent des énigmes ! Il faut retrouver dans l'immense salle (en réalité partagée en 3 plus petits espaces) certaines scènes et découvrir leur histoire.
Revenons au tout début de l'aventure dont voici les premières photos :
Mon titi en pleine observation |
On découvre une ville avec ses immeubles, ses écoles, parking, travaux, jardins, panneaux publicitaires, magasins etc. etc. etc.
Là où mes yeux d'enfants mais surtout ceux de mes véritables enfants, se sont émerveillés, c'est quand dès le début, nous avons vu qu'un peu partout juste devant nous, il y a des boutons, sur lesquels il faut appuyer (j'espère qu'ils sont costauds avec les milliers d'enfants qui s'acharnent !) et cela déclenche une animation. Voici un exemple :
Voilà un coin qui nous a forcément beaucoup plu. Pleins de couleurs, de vie, et surtout beaucoup d'animations. Vous voulez faire marcher un manège? Il suffit d'appuyer sur un bouton et c'est parti ! |
Les boutons permettent d'activer pleins d'animations différentes : des lumières, des objets qui bougent, des sons etc.
Voici quelques autres photos de la visite :
Le banquet d'Astérix, petit bout du village tout autour. Pour une fan comme moi, que du bonheur de voir ça. |
On finit même cette belle visite par des scènes de série avec des zombies ! |
Evidemment, ce sont que très peu de photos par rapport à tout ce qu'il y a à voir. En réalité, je crois qu'il faut y aller plusieurs fois pour savourer chaque scène, chaque micro-détails de ces 3 belles salles. Le travail est tout à fait impressionnant. Chaque détail est une merveille.
Et puis ce qui ne gâche rien, c'est qu'il y a des petits clins d'oeil un peu partout, glissés dans les paysages. Je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes.
Pour accompagner la visite, déjà ponctuée de dizaines de scènes différentes et d'animations en tous genres (vous vous rappelez des boutons ?), il y a un écran de fond, qui longe tout le long des 3 espaces. Cet écran va être une véritable animation, passant de la journée à la nuit, où l'on constate alors que la luminosité de toute la salle baisse et que les éclairages changent. Tout ceci afin de nous faire voir tout ça de façon différente.
Je ne vous dis pas tout, car ce serait gâché, mais entre le travail extrêmement minutieux, les couleurs, les musiques et les animations, et bien on passe un très bon moment.
Preuve en est que sur 5 de 31 ans, 8 ans, 6 ans et 3 ans, on s'est tous beaucoup amusé. Mon grand de 3 ans a beaucoup aimé mais n'a pas tout compris évidemment. Mon neveu de 8 ans par contre a savouré chaque scène. Mieux encore, il s'est piqué au jeu avec son tonton pour découvrir toutes les énigmes de l'application. Ils ont donc parcouru la salle de long en large en se prenant pour Sherlock Holmes !
Vous l'aurez compris, c'est une sortie que je conseille. On y a croisé des familles, des adultes seuls, et mêmes des seniors seuls.
Au niveau coût, pour 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), nous avons payé 43€ au lieu de 55€. Pourquoi cette réduction ? Car on peut payer la place par personne ou par groupe de personnes. Je vous laisse découvrir les tarifs ici, ce sera plus parlant.
Alors, ça vous donne envie ou pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire