vendredi 26 juin 2015

Mon 2e accouchement : le film de ma vie !

Et voilà, mai 2015 est là ! Impatiente, impatiente, chaque jour je parle à ma fille pour lui dire que j'ai hâte de la rencontrer !

Prévue pour le 22 mai, elle avait encore un peu de temps, mais c'est finalement le 14 qu'elle décide de pointer le bout de son nez, et plutôt très rapidement...

Dans la nuit du mercredi au jeudi (de l'ascension), mon ventre commence à me faire assez mal, pas de contractions mais mal. Au point où je prends des spasfons rapidement, me disant que si ça doit être le vrai travail ça n'y changera rien, et si, comme depuis 2 mois, c'est juste un mal de ventre lié à la grossesse, je pourrai me rendormir rapidement.

Sauf que c'est le vrai travail ! Je me lève au bout de seulement 10mn et puis d'un coup, dans la salle à la manger, 5h du matin, la 1ère contraction arrive ! Puis la 2e, 4mn plus tard et ainsi de suite. Réglé comme du papier à musique, un petit goût de déjà vu avec mon fils...

Au bout de 30mn je vais réveiller chéri car les contractions commencent à me faire vraiment mal, pas au point de vouloir partir à la maternité (erreur, erreur !!) mais au point de ne plus vouloir être seule sur mon canapé à me crisper maintenant toutes les 3mn...

"Bébé réveille-toi, je crois que le travail a commencé" - "Ah, ok, euh, il faut appeler alors", faisant référence à mes parents pour qu'ils viennent garder notre grand.

"oui oui je vais les appeler dans un moment quand je serai sûre mais viens stp, j'ai mal, j'ai besoin que tu sois avec moi".

Bizarrement il était à la salle à manger en 3mn, lui qui se lève en 30 d'habitude... :)

6h, j'appelai mon père. 06h20 ma mère était là (rapide mamie, surtout après s'être couché à 03h20, ben oui il fallait bien qu'elle fête son anniversaire !). Entre-temps je plongeai dans un bain chaud mais comme la 1ère fois, ça soulage mais ça n'y change rien.

Presque 7h, les dernières contractions à la maison me font pleurer mais je traîne, me disant que si c'est comme la 1ère fois, j'arriverai à la maternité à peine à 2, alors pourquoi se presser... Et puis 7h pile, on s'apprête à partir et mon grand qui se réveille, j'essuie mes larmes, je lui fais un gros bisou et lui explique qu'il va rester avec mamie. Il ne comprend pas tout, surtout au saut du lit, mais au moins on se sera vu.

On arrive à la maternité, j'ai mal, mais j'ai quand même l'impression de contrôler un peu plus que la 1ère fois. Peut-être un peu moins peur, je suis au même endroit, je connais le processus. Cette fois c'est moi qui donne les infos à la secrétaire contrairement à la 1ère fois où, pliée en 2 parterre (rappelez-vous seulement à un petit 2...), c'est chéri qui donnait tout.

Je me plie tout de même, mais j'ai le sourire, ma fille va arriver, on va être encore parent. Comme je suis heureuse !

Salle d'examen, la sage-femme me demande à combien je pense être, je lui réponds "allez, si je suis à 2 c'est cool !". Elle rit et me répond "vous êtes à un bon 5 madame ! On va en salle d'accouchement !". J'explose de rire, je regarde chéri et je lui dit en me la racontant à quelle point je suis trop fière d'être arrivée à "un bon 5" sans péridurale !

Je n'avais pas compris encore ce qui allait se passer...

On arrive en salle d'accouchement, je commence à avoir vraiment très mal et surtout la sensation qu'il faut que je pousse. Je le dis à la sage-femme qui me rééxamine, seulement 15mn après la 1ère fois, je suis déjà à 7...

Là j'ai peur, j'ai très mal, j'ai l'impression que je ne maîtrise plus ce qui se passe. Je pleure et je supplie chéri de ne pas accoucher sans péridurale, comme s'il pouvait faire quelque chose. Mais ça allait trop vite, et j'avais bien compris que je n'aurai pas le choix...

L'équipe d'anesthésistes arrive enfin, je m'assois, je souffle tant et plus, les contractions sont très rapprochées et très violentes. Tellement qu'il m'est très difficile de parler, je n'ouvre plus les yeux, je serre de toutes mes forces les mains de la sage-femme devant moi, sage-femme dont je ne me rappelle que les chaussures...

Les anesthésistes sont obligés de mettre la péridurale pendant les contractions car elles sont chaque minute. Ils me font mal, ils n'y arrivent pas, je les entends faire et refaire, encore et encore sans que ça ne fonctionne. C'est interminable, j'ai terriblement mal.

Et puis je n'en peux plus, je sens que je suis au bout, je leur dit qu'il faut que je pousse. Ils me rallongent, un anesthésiste dit à l'autre "écoute laisse comme ça on verra", mais moi je sais qu'on ne verra rien du tout !

La sage-femme m'examine et dit "oulà mais oui vous êtes à 10", j'ai juste envie de lui dire "sans déconner !!". Chéri entre enfin, inquiet, je n'ouvre pas les yeux, je ne me rend même pas compte que c'est sa main que je tiens.

On me passe des compresses froides sur le ventre et les jambes pour voir si la péridurale a marché mais non, je sens tout. Et surtout je sens que je dois pousser. Je le dis, je le hurle et je pousse, sans même que la sage-femme soit installée. Elle court, elle attrape mes jambes pour les mettre sur les étriers, j'ai déjà commencé !

Je pousse très fort, très longtemps, et puis je sens la tête de mon bébé.... Je reprends ma respiration, je fais pareil, je sens son corps.  J'ai si mal, mais je veux tant la voir !

Une 3e fois et c'est la libération, je la sens sortir complètement, on me la pose sur moi. J'ouvre à peine les yeux, je n'ai plus de force, je n'arrive pas à bouger pour la prendre. Je dis à chéri de la porter. Je suis exténuée. Quelques minutes plus tard on me fait une petite anesthésie générale. Je me réveille seulement 10mn après et là, je me sens enfin bien. Je n'ai plus mal, plus de contractions à me faire mourir, je me sens même reposée et puis je vois chéri avec notre fille : Roxane.

Elle est là, elle est toute petite, magnifique. Je me sens si fière, je la prends, la cajole, je me sens bien.

Elle sera née à 08h38, 1h20 après être arrivés à la maternité, 3h30 après les premières contractions, et on a tout fait toutes les 2, sans aide, juste elle et moi.

Ce fut un accouchement intense, violent, rapide, mais juste fabuleux, magnifique, magique.

Ce 14 mai 2015, 2e plus beau jour de ma vie.


4 commentaires:

  1. Quel récit ! Plaisant à lire jusqu'au bout ! Je me suis retrouvée dans quelques lignes, notamment pour l'accouchement rapide et sans péri' ;-) C'est vrai qu'on est dans notre bulle en salle d'accouchement, on ferme les yeux et plus rien autour ne compte. Pourquoi as-tu eu une petite anesthésie générale ensuite ??

    RépondreSupprimer
  2. Et oui rapide aussi ;) mais quelle intensité ! Je ne regrette pas (maintenant que c'est fini c'est vrai héhé). J'ai eu une anesthésie car je n'arrivais pas à expulser le placenta entièrement. Ils ont du aller le chercher. Petit détail bien croustillant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement un accouchement rapide et intense :-)

    RépondreSupprimer