vendredi 8 septembre 2017

Comment apprendre le mouchage à son enfant ?

Aaaah la grande question du mouchage !

Quel parent ne rêve pas du jour où son petit saura enfin souffler par le nez ? Ne plus avoir à utiliser ce fameux mouche-bébé et les pipettes de sérum phy...

Pour ma part, mon fiston de 4 ans a su souffler à 18 mois ! Je ne me suis même pas posée de question. Il a été si malade qu'il a vite appris.

Ma 2e de 28 mois ne le fait toujours pas. L'hiver approche et j'aimerai vraiment lui apprendre à s'autonomiser un peu là-dessus. Donc je me suis un peu documentée !

1ère étape : leur apprendre à souffler par le nez !

Pour cela, il faut déjà qu'ils apprennent à souffler par la bouche, puis à différencier les deux. Pour cela, plusieurs techniques. Pour ma part, j'ai fait la première :

1. J'ai pris la main de ma fille et je lui ai soufflé dessus avec la bouche. Ca l'a amusé. Puis je lui ai montré que je fermais la bouche et je lui ai soufflé sur la main avec le nez. Ensuite, je lui ai demandé si elle voulait essayer avec ma main, d'abord la bouche, puis le nez. Ca a très bien marché et elle en a rit !

2. Autre méthode : faire souffler son enfant par la bouche dans une paille. Pendant qu'il souffle, boucher l'extrémité de la paille avec notre main. Le bouchon d'air formé va obligé d'instinct l'enfant à souffler par le nez !

3. Encore une : mettre de la farine ou un mouchoir au bord d'une table et demander à son enfant, nez collé à la table, de faire bouger ce qu'il a devant en soufflant par le nez et en lui bouchant la bouche. Il risque de se prendre au jeu et d'y arriver !

La 2ème étape : faire souffler fort pour se moucher correctement.

Sur ce point-là, je ne savais pas quoi faire. Et puis en fouillant, j'ai trouvé qu'il était important de faire comprendre à l'enfant qu'il avait 2 narines et qu'il fallait donc moucher l'une après l'autre pour un mouchage plus efficace. L'idée est donc de montrer d'abord à l'enfant en fermant notre bouche et en bouchant une narine.

Une fois qu'il a compris ce qu'on vient de faire, on lui propose de faire pareil en l'aidant à boucher sa narine et sa bouche.

Après tout ça, nos petits bouts devraient être plus autonomes et bien plus efficaces dans le mouchage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire